|

Stabant Matres

Une performance féminine*

Choisir de devenir mère aujourd’hui.

STABANT MATRES est une performance créée et interprétée par un collectif féminin* transdisciplinaire et basée sur le Stabat Mater de Vivaldi. Celui-ci est réorchestré électroniquement par Marie Lipp, enrichi de compositions de Hadas Pe’ery et interprété par Zoéline Simone. Le texte écrit pour l’occasion par Anne-Sophie Subilia et interprété par Lola Giouse répond au texte médiéval du Stabat Mater. La performance est chorégraphiée et dansée par Kinda Gozo et scénographiée par Celia Hofmann. Alliant musique, danse et jeu, la pièce est interprétée par tous les membres du collectif.

Née du questionnement personnel de sa directrice artistique, elle interroge les enjeux du choix de la maternité en mettant en scène les sept perspectives féminines* du collectif.

AVEC

  • Anne-Sophie Subilia
  • Célia Hofmann
  • Hadas Pe’ery
  • Lola Giouse
  • Marie Lipp
  • Zoéline Simone
  • Lumière: ​Meryl Henchoz

‘’Ce que vous exprimez dans « Stabant Matres » est d’une actualité terrifiante et réaliste, dérangeante, douce et lumineuse. Vous dites la vie sous toutes ses formes !… La vie, ses bonheurs, ses joies, ses questions et ses galères… N’idéalisons rien, pas même la maternité et la parentalité, avec vous je signe !
J’ai vibré, j’ai souri, j’ai ri et j’ai été émue… je le suis encore ! Merci ! Le texte fut un bonheur dans ses pertinences, ses révoltes, son authenticité… La musique aussi! »

Corinne Gosshauer, autrice et aumonière

‘’Vous avez enchanté la cathédrale. (…) Vous n’avez pas malmené Marie, mais ce que la tradition patriarcale a voulu faire d’elle. Je maintiens que votre travail est une exégèse libre et pertinente. Un cadeau ! Vous abordez des questions théologiques difficiles, pour le meilleur.
En hébreu, la vie se dit « haïm », c’est un pluriel. Qui dit qu’aucune de nos vies ne se résume à l’une ou l’autre de ses facettes. La vie au pluriel, c’est le potentiel démultiplié que chacune et chacun lui donne. Merci de cette pluralité qui a permis à une femme de devenir un point de référence communautaire et social.’’

Line Despraz, pasteure de la Cathédrale de Lausanne

INFORMATION IMPORTANTE

Création et représentations

13 décembre 19h, à La Cathédrale de Lausanne
14-16 décembre 2023, 20h, à La Cathédrale de Lausanne
17 décembre 2023, 17h, à La Cathédrale de Lausanne

​ Entrée à prix libre sans réservation

AUTOUR DU PROJET

Bords de scène avec les artistes les 13 et 17 décembre à l’issue de la représentation

Intervenantes :  
– Corinne Gossauer-Peroz, aumonière
– Vanessa Brandalesi, sociologue
– Sophie Maillefer, théologienne
Modération : Cyril Déspraz

TEASER

PDF A FEUILLETER

DOSSIER DU PROJET

stabant_matres_270623

L’AFFICHE

PHOTOS

DANS LA PRESSE

Article de Sylvia Wiederkehr dans Quatrième Mur

Article de Géraldine Savary dans Le Matin Dimanche

SOUTIENS ET PARTENAIRES