Biographie
En bref…
Musicienne aux multiples facettes, je chante régulièrement comme alto en ensemble ou en solo dans le répertoire classique, je collabore avec des compagnies de danse/théâtre dans le cadre de projets scéniques/performances, et je fais partie de plusieurs projets autogérés comme l’Ensemble Diaphane, le quatuor Pymazov, le duo Lumielles ou la Cie Vox interstices.
Exploratrice et engagée, j’aime créer avec la force du collectif, questionner les normes, mettre en résonance l’actualité et les héritages culturels, à travers des projets qui permettent à la vie de s’exprimer dans sa plus grande liberté.
…En détails
1. Études
2. Vocalités
3. Ensembles
4. Soli
5. Scène(s)
6. Collaborations
7. Créations et engagement politique
8. Enregistrements
1.
études
J’ai commencé par des études de Lettres en français moderne et musicologie dans les Universités de Lausanne et Genève. C’était absolument passionnant, mais il me manquait la dimension active de la pratique artistique. J’ai donc bifurqué après mon bachelor sur un cursus en chant lyrique à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Stephan MacLeod. J’y ai terminé mon master de concert en 2018. Parallèlement, je me suis formée à la méthode Enmando, une approche issue des arts martiaux japonais dans laquelle on travaille la présence, l’attention et le lien entre le musicien, l’espace et le public. C’est à la fois simple et d’une puissance extraordinaire; l’enjeu d’un concert réussi résidant à mon sens à 90% sur ces aspects plutôt que sur la technicité des musicien.ne.s.
Durant toute cette période de formation, j’ai eu la chance d’être soutenue par la fondation Kattenburg, la bourse Barrière pour le talent et la créativité, ainsi que par le Lion’s Club Lausanne. Je leur en suis profondément reconnaissante. En 24/25, je reprends une formation immersive en Circlesong avec Camille Pascal, dans le but de développer des outils participatifs et inclusifs au sein de mes projets.
2.
vocalités
Grâce à ma formation lyrique, j’ai d’abord développé ma vocalité en tant que mezzo-soprano. Cette catégorie étant particulièrement utilisée dans le monde de l’opéra, j’ai adopté la terminologie qui correspond davantage à la réalité de ma pratique professionnelle, à savoir alto. En effet, que cela soit en ensemble ou en tant que soliste, c’est la fonction que j’occupe généralement, sauf lorsqu’on me confie le rôle de soprano 2 dans les œuvres qui comportent un telle partie. J’ai par ailleurs développé d’autres types de vocalités au fil des projets, allant des voix »trad » aux voix plus »pop » selon les contextes. Je me perfectionne aujourd’hui auprès de Rachel Bersier en lyrique, et Mo Millar pour les autres vocalités.
3.
Ensembles
La magie de la polyphonie, et plus particulièrement les premières mesures de la Messe en si de J.-S. Bach, ont été le point de départ de mon envie de chanter. Avoir la chance d’être dans la toute dernière vague de musicien.ne.s auditionné.e.s par Michel Corboz en 2014, et participer à de nombreux concerts sous sa direction au sein de l’Ensemble Vocal de Lausanne a donc été pour moi un début de carrière merveilleux.
Depuis, je suis également active dans d’autres ensembles professionnels tel que l’Académie Vocale de Suisse Romande, La Fontana Cantabile, ou encore Gli Angeli Genève. J’y ai expérimenté entres autres la direction d’Arie Von Beek, Jonathan Nott, John Nelson, Joshua Gersen, Jean Gauthier Pignonblanc, Pierre-Fabien Roubaty, Facundo Agudin, et même Renaud Capuçon. Mais c’est avec Michel Corboz, Daniel Reuss et Stephan MacLeod, que j’ai constitué la majeure partie de mon riche bagage musical.
4.
soLos ou soli (on peut dire les deux)
Côté soliste, j’ai débuté en 2016 avec la partie d’alto du Dixit Dominus de Vivaldi, et depuis je chante régulièrement les soli des grandes œuvres du répertoire sacré avec des choeurs et des chef.fe.s de la région romande. Pour n’en citer que quelques-unes je choisirais la Messe en Si, le Magnificat, les cantates et les Passions de Bach (autant dire tout Bach), le Gloria de Vivaldi, le Requiem Mozart, le magnifique Stabat Mater de Dvořák, La Petite Messe solennelle de Rossini ou encore le Stabat Mater de Pergolesi. Parmi les moments les plus marquants de mon parcours de soliste, j’ai aussi envie de citer l’alto solo des Liebeslieder de Brahms sous la direction de Daniel Reuss au Tokyo International Forum, avec ma biographie traduite en japonais (!) ou le remplacement au pied levé des phrases solistes de La Servante lors de la tournée de création de la Passion selon St-Marc de Micaël Lévinas avec l’EVL et l’OCL sous la direction de M. Kissokzy (merci à ma chère collègue pour le prêt de son diapason en fa pour assurer cette entrée sur un fa aigu au milieu d’un orchestre volontairement (dés)accordé au quart de ton!!!).
5.
SCèNE(s)
Mais trève de concerts, j’aime aussi beaucoup la scène! Après quelques productions au sein du chœur de l’opéra de Lausanne, et un ou deux rôles de mezzo dans des petites productions locales – Véronique dans Le Docteur Miracle de Bizet ou la 3ème Dame dans la Flûte Enchantée de Mozart – j’ai vite senti que cet univers-là n’était pas tout à fait le mien. J’ai me suis donc orientée vers des créations plus ouvertes pour continuer à explorer le rapport musique-espace et la dimension théâtrale du chant. J’ai ainsi collaboré avec la compagnie de danse contemporaine Linga sur Sottovoce (2020), un projet qui explore l’interaction entre le son et le mouvement. J’ai participé à la création de la performance Spanda (2022), une œuvre spacialisée pour cinq voix et électronique live, mêlant voix, mouvement et technologie, ou encore à la création de pièce Les Perses (2024) de la Cie Kaleidos, autour des récits d’exils de femmes iraniennes immigrées en Suisse. Grâce à ces expériences, j’ai eu l’occasion de fouler bon nombre de scènes nationales et internationales, comme l’Octogone de Pully, le théâtre 2:21 à Lausanne, le Loup à Genève, Beno Besson à Yverdon, Nuithonie à Fribourg, le Phoenix à Steckborn, les festivals Tanz in Olten, Tanz in Winterthur, Le Festival de la Cité à Lausanne, Scène 55 à Nice (FR), Le KulturStadt à Leverkusen (DE), etc. À ceux-là, s’ajoutent les innombrables temples, églises, cathédrales que j’ai eu la joie de faire résonner en Suisse et ailleurs; Le Monastère Royal de Brou (FR) et l’abbatiale de Romainmôtier (CH) étant ceux qui m’ont le plus impressionnée jusqu’à aujourd’hui.
6.
COLLABORATIONS
Comme j’ai toujours aimé l’expérimentation, le collectif et l’horizontalité dans les rapports humains, j’ai assez vite créé mes propres structures avec des amis.e.s musicien.ne.s pour pouvoir donner libre cours à mes aspirations musicales et artistiques. C’est ainsi qu’ont vu le jours Pymazov (2018), quatuor vocal/expérimental a cappella plein d’humour, Lumielles (2018), duo vocal/multi-instrumental aux couleurs méditativo-éthniques, et Vox interstices (2023), compagnie destinée à porter mes créations et autres projets. J’ai aussi le grand bonheur de faire partie de l’Ensemble Diaphane, avec lequel je travaille depuis 2017.
7.
CRÉATIONS et engagement politique
Je crois que mon envie de créer, d’inventer, de réfléchir et de partager mes idées par le biais d’un dispositif artistique est né dès mon adolescence, à travers mon amour de la danse. Mes premiers pas de créatrice ont donc été chorégraphiques, et couronnés d’un premier succès avec la pièce »Et tout à coup ce filet d’eau sur un volcan » (Antonin Arthaud), traitant de la force de réconciliation, et pour laquelle ma co-créatrice et moi avions reçu le Prix Visinand décerné par la fondation du même nom via le gymnase du Bugnon en 2005. En outre, créer a dès le début rimé pour moi avec échanger. Tisser des liens avec d’autres artistes, d’autres arts et même d’autres domaines est donc au coeur de ma démarche. Celle-ci a été interrompue par la force des choses en 2007, car un accident de moto et la destruction d’un genou m’ont poussée à l’abandon d’une possible carrière dans la danse. Ce n’est que suite au détour par les études universitaires et à l’acquisition d’un nouveau medium artistique que l’inspiration est revenue en 2018 avec SWANSONG, création pour ensemble de chambre rock et mezzo-soprano, basée sur des textes de prisonniers condamnés à mort. Ce projet a marqué le début d’un engagement politique profond au sein de mes projets, qui s’est poursuivi avec Feminis-k (2021), hommage aux 50 ans du droit de vote des femmes et Stabant Matres (2023) sur le choix ou le refus de la maternité en lien avec les héritages culturels chrétiens. Je travaille actuellement sur un projet de recherche-création en collaboration avec la Cie Muance, sur la thématique de l’inceste et de sa prévention.
8.
Enregistrements
Et pour finir un petit chapitre sur mes expériences d’enregistrements. Outre les nombreux enregistrements live, j’ai eu l’occasion d’expérimenter quelques enregistrements studios notamment avec l’EVL (Le Roi David de Honegger – Daniel Reuss et le Requiem de Mozart – John Nelson). Côté pop, j’ai créé la partie vocale de la chanson Nébuleuse planétaire sur l’album Supraluminal du groupe VER en 2016. Je collabore à nouveau au monde électro-onirique de leur nouvel album à paraître fin 2024 avec la création des lignes vocales de L’Appel et de Décollage. J’ai aussi participé à l’enregistrement du projet Spanda par une équipe de la RTS avec une toute nouvelle technologie permettant la spacialisation du son et la sensation d’immersion lors de l’écoute au casque. Je travaille actuellement sur l’enregistrement de quatres pièces regroupées sous le titre d’Ineffable vide sur nouvel album du compositeur Blaise Ubaldini (parution 2025).