NOTES D’INTENTION
Je partage ici la pensée-ossature de mes projets, les rivières souterraines dans lesquelles ils sont enraciNés.
Ouvrir des passages, exprimer la vie
Partir de la présence: la mienne, la tienne, la leur, la nôtre, la vôtre. En écoutant, en activant la réceptivité, en déployant les capteurs, en apprivoisant le silence et l’immobilité. Pour faire de la place. Pour ouvrir des passages entre ce qui est dedans et ce qui est dehors, entre ce qui est en dessous et ce qui est au-delà.
Puis laisser tournoyer, les clash et les rencontres se faire, les élans se pointer, les fils apparaître.
En attraper le bout, danser avec, les interroger, les combiner. Reconnaître leur voix, les faire chanter peut-être. Et voir ce que ça dessine.
Y mettre tout mon coeur, mon esprit, ma force. Aller chercher d’autres cœurs, d’autres esprits, d’autres forces. Suivre la piste, mais aussi la sculpter, l’étoffer, la parfaire. Entamer une recherche, activer la machine. Apprendre beaucoup en cours de route. Aller jusqu’au bout de soi-même, se sentir dépassé, et réaliser qu’on est allé bien au-delà.
Laisser jaillir le vivant. Exprimer la vie. Débarquer dans l’inconnu. Avoir le courage d’y rester, de garder la porte ouverte, et de la tenir pour que les autres puissent entrer, venir voir, le temps d’un chant, d’une pièce, d’un spectacle. Et peut-être qu’ielles repartent avec le cadeau de voir leur monde agrandi, leur vision transformée, leur âme mise en vibration.
Relier les univers
Relier, tisser des liens est pour moi une des fonctions principales de la création artistique. Des liens entre le passé et le présent, entre nos héritages et notre actualité, des liens entre un présent que l’on perçoit, que l’on déplore, que l’on façonne et un avenir tel qu’on le rêve, tel qu’on le craint, tel qu’on l’espère.
Des liens entre des questions existentielles, et des réponses sensibles. Des liens entre les arts et les cultures, avec les sciences et les techniques, des liens entre ceux qui pensent noir, ceux qui croient blanc, ceux qui voient rouge. Des liens avec ce qui nous échappe, nous transcende, nous dépasse mais nous habite pourtant profondément. Des liens entre nos fragilités respectives, des liens entre nos forces communes. Des liens entre les intériorités qui vibrent, cachées, ténues, essentielles et les masques sociaux, les costumes politiques, les élans activistes. Des liens de causes à effets, des liens construits, des liens logiques, et des liens spontanés, émotionnels, des liens sans queue ni tête.
Des liens pour exprimer la puissance de la Vie et donner un sens coloré à notre voyage vers la Mort.